LUNE DU MOIS: AOÛT


Cette lunaison est la huitième de l'année et la deuxième de l'été. On l'appelle « La lune des baies mûres. Elle débute le 23 juillet et se termine le 22 août. Elle a pour totem animal le saumon (esturgeon), le framboisier comme totem végétal et le grenat comme totem minéral. Son clan est l'oiseau tonnerre.

Cette lunaison nous invite à expérimenter la puissance de l'énergie du cœur, la sensibilité et la force intérieure.


De couleur rouge tout comme le feu de l'oiseau tonnerre, le grenat et le framboisier, ce passage de l'année est associé au cœur et au sang. Pour les anciens cette période de l'année symbolise aussi la haute énergie physique, l'autorité naturelle, l'abondance, la force vitale, le sens du commandement et la détermination.  Cette lunaison pourrait nous inviter à expérimenter notre autorité naturelle, le sens du commandement et les qualités de chef. Cette puissance du feu qui nous anime se doit d'être bien connecté à la sensibilité de notre coeur afin de ne pas consumer le lien qui nous unit aux gens qui nous entourent. La tempérance est donc un grande clé durant ce mois.

Tout comme le grenat qui était utilisé par les anciens pour avertir son porteur d'éventuel danger, notre sensibilité et notre intuition seront plus aiguisées ce mois-çi. Nous aurons davantage de facilité à savoir ce dont les autres ont besoin et comment le leur donner de la meilleure façon. Cette sensibilité intuitive nous permettra aussi de dire ou faire des choses qui touchent les gens droit au cœur. Assurons-nous de cultiver des sentiments d'amitié et de bienveillance et non d'inimitié car l'énergie de nos pensées, nos paroles et nos actions sera particulièrement percutante. Nous devrons faire en sorte d'éviter de nous enflammer dans les discussions en cherchant à utiliser notre pouvoir pour imposer notre vérité... 

Utilisé par les anciens pour ces nombreuses propriétés, le framboiser était considéré autrefois très efficace pour dissoudre et expulser les calculs biliaires et rénaux. Il était aussi réputé pour son action stimulante sur le système urinaire. La racine est astringente et la tisane pouvait soulager les rhumes, la grippe et les difficultés respiratoires; elle était aussi reconnue pour aider à équilibrer le taux de sucre dans le sang. Le framboisier a aussi de nombreux effets bénéfiques sur l'utérus et les femmes enceintes peuvent l'utiliser pour faciliter l'accouchement.

Considéré par la nation Ojibwa comme un symbole porteur de profondeur et de force, les membres du clan du saumon (l'esturgeon) savent remonter à la source pour transmettent la connaissance et diriger de façon juste et bienveillante.

Cette lunaison est un bon moment pour apprendre à mettre notre autorité naturelle au service du bien-être collectif avec tempérance, humilité et dans l'écoute véritable des besoins des autres. Nous pouvons prendre conscience des pouvoirs vitaux parfois insoupçonnés qui coulent en nous et de la profondeur de notre courage et de notre force. Que cette lunaison soit porteuse de valeurs nobles et pleine d'amour pour le bien du plus grand nombre. Bon Jardin-âge! 

référence: Sun Bear et Wabuntraduction libre Helen Roy

Site culturel autochtone
Dao8eoli Tsonontwan


Adresse du site:

2081, rue Jacques Cartier Sud
Stoneham-et-Tewkesbury,
QUÉBEC, 
G3C 1Y2, Canada

 

 

Adresse postale:

Régent Garihwa Sioui

310, Stanislas Koska
Wendake, Qc
G0A 4V0 Canada

 

Téléphone: 418.848.3100 ou 418.843.6471

Télécopieur: 418.843.5990
Courriel: regentsioui @ bell.net

 

 Dao8eoli-TSONONTWAN © 2014 Tous droits réservés