LUNE DU MOIS: SEPTEMBRE


Cette lunaison est la neuvième de l'année et la dernière de l'été. On l'appelle « La lune de la moisson ». Elle débute le 23 août et se termine le 22 septembre. Elle a pour totem animal l'ours brun, la violette comme totem végétal et l'améthyste comme totem minéral. Son clan est la tortue et son élément est la terre.

Une période de forte intensité où la terre et notre terre intérieure se prépare à la transformation et au changement. Nous pouvons avoir l'impression que tout arrive en même temps, tout s'accélère, se bouscule, remonte et cherche à émerger. C'est le moment de la récolte. Le mot d'ordre est : ACCUEIL ET ACCEPTATION. Une lunaison qui nous demande de mener à bien nos tâches tout en adoptant des objectifs réalistes et accepter que les choses sont peut-être un peu différentes de ce que nous avions projetés. Nous pourrions avoir à nous réconcilier avec nos conditions humaines pour développer encore davantage d'humilité et de respect devant le Grand Plan.


C'est pourquoi cette période est symbolisée par l'ours brun porteur de courage, d'une grande intelligence, d'une force intérieure puissante et de qualités indéniables pour l'introspection. Les anciens le considèrent comme un maître de bienveillance et un magnifique guérisseur. Sa nature minutieuse, travaillante et son souci du travail bien fait, nous inspirera l'amour, le courage et la force intérieure de nous remettre en question durant cette lunaison afin de trouver des moyens efficaces de mener à bien nos projets tout en mettant nos talents au service d'autrui.

C'est à travers son intelligence éclairée que l'ours brun peut nous guider à traiter et analyser beaucoup d'informations durant cette lune de la moisson. De ce fait, ce puissant mouvement, nous demande d'éviter de nous noyer dans les détails et placer la barre trop haute. En prenant le temps, d'entrer dans la caverne de l'ours brun, cet espace sacré en soi, nous serons à même d'éclaircir l'essence de nos objectifs afin de poser les actions justes pour atteindre les résultats souhaités. Autrement, nous pourrions céder au perfectionnisme avec un besoin de tout contrôler, ce qui provoquerait bien malheureusement de l'anxiété et beaucoup de frustrations....

L'améthyste est aussi une alliée puissante durant cette période. Elle était utilisée par les anciens pour favoriser la clarté d'esprit, le bon jugement, le courage et la protection. Cette pierre était considérée comme une aide précieuse pour amplifier le rayonnement lumineux du bel Être d'amour que nous sommes. Favorisant la douceur et la compassion, elle peut nous aider à prendre des décisions éclairées et trouver des solutions gagnants-gagnants pour le plus grand bien de tous.

La violette quant à elle était appréciée pour son action antiseptique et expectorante. Utilisées par les anciens en infusion ou en compresse, les feuilles et les fleurs apportaient de grands bienfaits pour les troubles respiratoires et savaient soulager les migraines et les maux de gorge.


Cette lunaison est donc un beau moment pour développer une belle qualité d'introspection afin de définir clairement nos objectifs. Usons de discernement, de sagesse, d'humilité et de bienveillance dans nos choix en cherchant à faire sincèrement de notre mieux dans le respect de nos limites et de celles des autres. Bon Jardin-âge!


référence: Sun Bear et Wabun

traduction libre Helen Roy

Site culturel autochtone
Dao8eoli Tsonontwan


Adresse du site:

2081, rue Jacques Cartier Sud
Stoneham-et-Tewkesbury,
QUÉBEC, 
G3C 1Y2, Canada

 

 

Adresse postale:

Régent Garihwa Sioui

310, Stanislas Koska
Wendake, Qc
G0A 4V0 Canada

 

Téléphone: 418.848.3100 ou 418.843.6471

Télécopieur: 418.843.5990
Courriel: regentsioui @ bell.net

 

 Dao8eoli-TSONONTWAN © 2014 Tous droits réservés